LES SÉANCES SPÉCIALES

Evenement : KURSK En avant première

Kursk relate le naufrage du sous-marin nucléaire russe K-141 Koursk, survenu en mer de Barents le 12 août 2000. Tandis qu’à bord du navire endommagé, vingt-trois marins se battent pour survivre, au sol, leurs familles luttent désespérément contre les blocages bureaucratiques qui ne cessent de compromettre l’espoir de les sauver.

Biographie : Thomas Vinterberg

Thomas Vinterberg a fait ses études à la Danish Film School où il réalise Last Round, son film de fin d’études, nommé aux Oscars.
En 1995, il rédige avec Lars von Trier le manifeste du Dogme 95. L’année suivante, il réalise son premier long métrage, Les Héros récompensé à l’international. Thomas Vinterberg réalise en 1998 Festen, premier film du Dogme, qui reçoit notamment le Prix du Jury au Festival de Cannes et le Prix Fassbinder du Cinéma Européen.
Il a ensuite réalisé deux films en langue anglaise, It ́s All About Love (2003) et Dear Wendy (2005), dont Lars von Trier a écrit le scénario. Thomas Vinterberg a également écrit et mis en scène des pièces de théâtre pour la scène nationale autrichienne.

RÉALISATION

Thomas Vinterberg

INTERPRÉTATION

Matthias Schoenaerts
Colin Firth
Léa Seydoux
Peter Simonischek
Max von Sydow
Michael Nyqvist
August Diehl
Steven Waddington

PRODUCTION

EuropaCorp
Via Est
Belga Productions

DISTRIBUTION

EuropaCorp Distribution

KADYROV, UBU DICTATEUR DE TCHÉTCHÉNIE

Depuis qu’il a été adoubé en 2004 par Vladimir Poutine pour succéder à son père, mort dans un attentat, Ramzan Kadyrov, 41 ans, règne d’une main de fer sur la Tchétchénie, petite république inféodée à la Russie, peuplée en majorité de musulmans. Les mots d’ordre sont clairs : répression contre les homosexuels, indulgence envers la polygamie, mariages forcés de mineures ou paies des fonctionnaires amputées afin d’alimenter l’obscure Fondation Kadyrov.

En contrepartie d’une généreuse enveloppe de 350 millions d’euros annuels, la Russie lui sous-traiterait le silence des voix dissidentes, la gestion des poussées indépendantistes et la guerre contre l’islamisme radical aux confins de l’empire. Forte de près de 30 000 hommes, sa vindicative garde prétorienne est en première ligne au Donbass ukrainien, et, dernièrement, en Syrie.

Biographie : Daisy d’Errata & Karl Zéro

Touche-à-tout foisonnants, Karl Zéro et Daisy d’Errata se rencontrent en travaillant pour la revue Actuel. Après la période Radio Nova, et celle de Canal+, ils réalisent ensemble une série de « moqumentaires », des « auto-biographies non-autorisées » à la première personne mettant en scène : Sarkozy (Starko ! La saison 1) Poutine (Dans la peau de Vladimir Poutine) Castro (En la piel de Fidel) Kim Jong-un (Dans la peau de Kim Jong-un) Hillary Clinton… Ils travaillent aujourd’hui sur un portrait de Viktor Orbán.

RÉALISATION

Karl Zéro
Daisy d’Errata

PRODUCTION

ARTE France
La Mondiale de Productions
3e œil Productions

L’UNION FAIT LA FORCE

Philippe et Catherine Berteille sont leur propre idéal, puissants en politique, virtuoses en séduction. Dans leur ambition électorale, ils sont prêts à tout renverser… pour que rien ne bouge.

Biographie : Céline Fuhrer & Emmanuel Matte

Céline Fuhrer, titulaire d’un DEA de philosophie, elle se forme ensuite comme comédienne et contorsionniste. Actrice depuis plusieurs années de la compagnie Les Chiens de Navarre, connue pour son travail collectif fondé sur l’improvisation, on la retrouve dans le long métrage de Jean-Christophe Meurisse Apnée, accueilli à la Semaine de la Critique à Cannes en 2016.
Emmanuel Matte est issu d’une formation pluridisciplinaire mêlant théâtre, danse contemporaine et arts du cirque. Il atteste d’une double expérience théâtrale et cinématographique. Il a été intervenant chorégraphique pour la comédie Concession de Thierry Samitier. Il a également mis en scène J’ai envie de toi, putain ! d’après Sarah Kane et lui-même ainsi que Sauvés d’Edward Bond. Comme enseignant, il anime des ateliers de théâtre pour les enfants, au collège et à l’université. Au cinéma, il a réalisé le court métrage Grâce à mes yeux d’après un scénario qu’il a lui-même élaboré.

RÉALISATION

Céline Fuhrer
Emmanuel Matte

INTERPRÉTATION

Céline Fuhrer
Emmanuel Matte
Marie-Laure Fuhrer
Gisèle Payen
Albert Delpy
Eddy Godeberge
Michel Froehly
Robert Hatisi
Alexandre Plank
Pascal Sangla
Caroline Binder
Servane Ducorps
Fleur Sulmont

PRODUCTION

Kazak Productions
Jean-Christophe Reymond
Amaury Ovise

Faire la paix

Portrait d’un homme qui ne renoncera jamais.

« J’avais envie d’avoir des nouvelles de la paix entre Israéliens et Palestiniens, même si elles ne sont pas très bonnes, même si le pessimisme domine. J’avais envie de suivre Ofer Bronchtein, l’homme aux trois passeports (français, israélien, palestinien), cofondateur et président du Forum international pour la Paix au Proche-Orient, engagé dès 1992 aux côtés de Yitzhak Rabin. Aujourd’hui encore, vingt ans après l’assassinat du Premier ministre, cet homme déterminé continue à se battre, à chercher des solutions pour que le processus mis en œuvre par les accords d’Oslo ne demeure pas une utopie. »
Maryline Canto

Biographie : Marilyne Canto

Après avoir débuté, adolescente, dans L’Hôtel de la plage en 1978, puis tourné dans la série Pause-Café, elle travaille avec des metteurs en scène aussi délicats que Manuel Poirier, Jean-Claude Biette ou Dominique Cabrera.

Assistante de Philippe Garrel sur Le Cœur fantôme en 1996, elle a par ailleurs réalisé quatre courts métrages : Nouilles en 1987 ; Fais de beaux rêves, en 2005, pour lequel elle reçoit le César du meilleur court métrage. En 2014, elle réalise son premier long métrage, Le Sens de l’humour.

RÉALISATION

Marilyne Canto

PRODUCTION

Christmas in July