Présidente d’honneur : Marlène Schiappa
Native de Sotta, notre jeune secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, n’oublie jamais son île de Beauté, qu’elle porte d’ailleurs en pendentif autour du cou : « La Corse c’est plus qu’un lieu, c’est quelque chose qui nous habite, où qu’on vive. »
Elle aime à rappeler que c’est Pascal Paoli le premier qui, lors de la rédaction de la Constitution corse, accorda aux femmes le droit à l’expression civique, près de deux siècles avant l’ordonnance de 1945. La « marcheuse » prit en quelque sorte sa suite dans ce domaine du moins, enfin « pour le moment » – d’abord en lançant un blog « Maman travaille », pour évoquer les difficultés que rencontrent si nombreuses tant de mères qui assument de front emploi et enfants, avant de le voir se transformer en véritable réseau associatif, puis de rejoindre parmi les premières (les premiers) Emmanuel Macron.
Bon, certes, il lui avait promis un vrai ministère, mais comment lui en vouloir, après tout… c’est un homme, hein. Auteure – déjà ! – d’une quinzaine d’ouvrages, des romans et des essais autour de son thème de prédilection, les femmes bien sûr, elle verra prochainement adapté au cinéma Pas plus de quatre heures de sommeil puisque les droits de son livre ont été acquis par la journaliste Mélissa Theuriau. Gageons que le suivant, au titre qui tombe pile pour nous Marianne est déchaînée prendra le même chemin !