Hors compétition
Un jour, une femme reçoit le colis qu’elle a envoyé quelques temps plus tôt à son mari incarcéré. Inquiète et profondément désemparée, elle décide de se rendre à la prison, dans une région reculée de Russie, afin d’obtenir des informations.
Ainsi commence l’histoire d’un voyage semé d’humiliations et de violence, l’histoire d’une bataille absurde contre une forteresse impénétrable.
Écrit et réalisé par SERGEI LOZNITSA
Produit par MARIANNE SLOT
Productrice exécutive CARINE LEBLANC
Chef opérateur OLEG MUTU, RSC
Chef décorateur KIRILL SHUVALOV
Son VLADIMIR GOLOVNITSKI
Casting MARIA CHOUSTOVA
Costume DOROTA ROQUEPLO
Maquillage TAMARA FRID
Montage DANIELIUS KOKANAUSKIS
Décor JURIS ŽUKOVSKIS
Sergei Loznitsa
Sergei Loznitsa est né le 5 septembre 1964 à Baranovitchi, en Biélorussie (ex ‐URSS). Il a grandi à Kiev, en Ukraine, où il a suivi des études à l’institut Polytechnique et obtenu un diplôme d’ingénieur et de mathématicien. Il a travaillé pendant plusieurs années à l’institut de Cybernétique en tant que scientifique impliqué dans le développement et l’expertise d’un système d’intelligence artificielle. Parallèlement à son activité principale, il est traducteur de japonais en russe.
En 1991, Sergei Loznitsa entre à l’Institut National de la Cinématographie de Moscou dont il sort diplômé en 1997. Il commence ensuite à produire ses propres films au célèbre Studio de Documentaires de Saint-Pétersbourg. En 2001, il s’installe avec sa famille en Allemagne.
Depuis 1996 il a réalisé 18 films documentaires* qui ont obtenus de nombreux prix dans les festivals internationaux. My Joy, son premier long‐métrage de fiction a été présenté en 2010 au Festival de Cannes en compétition ; suivi de Dans la brume (In the Fog) 2012, lui aussi présenté à Cannes en Compétition Officielle et couronné par le prix FIPRESCI de la critique internationale. En 2013, il fonde sa société de production et de distribution ATOMS & VOID pour se donner les moyens de l’indépendance.
Il navigue entre fiction et documentaire et explore sans cesse de nouvelles voies –son film Maïdan, long-métrage documentaire dédié à la révolution en Ukraine, a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes 2014 . Son dernier documentaire, Austerlitz (2016), est une étude des lieux de commémoration ouverts au public sur les sites d’anciens camps de concentration allemands.